Société Philharmonique de La Souterraine

Le Projet

Depuis 1972, La Souterraine – 2e commune creusoise à signer une convention de jumelage – est jumelée avec la commune de Bernhausen, devenue en 1976 Filderstadt. En 2013, les cérémonies-anniversaires auront lieu en Allemagne du 9 au 12 mai. Dans cette aventure franco-allemande, qui découle des accords de l’Elysée dont nous célébrons cette année le cinquantenaire, les associations ont joué et jouent un rôle majeur. La Société Philharmonique de La Souterraine compte parmi les quelques associations qui entretiennent depuis le début du jumelage des liens étroits avec son homologue allemande, la Musikverein Bernhausen. Année après année, les anciens ont su transmettre aux plus jeunes leur passion pour cet échange qui marque à chaque fois les consciences, célèbre de manière concrète l’amitié entre les peuples et la construction européenne. En 2013, c’est au tour de la Philharmonique de se rendre en Allemagne et les troupes se sont mobilisées, marquées par l’esprit qui avait régné l’année précédente pour l'accueil de la Musikverein Bernhausen à l'occasion des célébration du quarantenaire en France.

Au cours de ce jumelage, presque tous les moyens de transports ont été utilisés : au début le train, puis l’autocar et les voitures particulières, pour certains aussi l’avion… Cette année, quelques musiciens cyclosportifs sostraniens souhaitent relever le défit de faire le chemin en vélo en y rajoutant une dimension humanitaire. La Creuse en particulier, comme l’Allemagne en général, sont marquées par un vieillissement de leur population : c’est donc une œuvre humanitaire européenne s’attachant à une maladie de la vieillesse, la maladie d’Alzheimer, qui a été choisie : la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer. Ainsi, l’exploit sportif sera aussi celui de la solidarité et de la culture.

 

Le voyage (d’environ 730 km) a été imaginé en 6 étapes :
-  Samedi 4 mai : la Philharmonique donnant un concert à Bénévent l’Abbaye, c’est d’abord un tour du Pays sostranien que réaliseront nos cyclistes avant de venir rejoindre leur lieu de concert. Dans toutes les communes, des urnes permettront de collecter les dons ; elles seront relevées ce jour.
- Dimanche 5 mai : l’équipe se rendra à Bourbon-Lancy (03), près de Moulins, en voiture, pour y débuter son périple cycliste. Cette 2e étape les conduira à Châlon-sur-Saône (environ 110 km) où les accueilleront pour la nuit les membres de l'Harmonie.
- Lundi 6 mai : en suivant la vélo-route Nantes Budapest, nos cyclistes iront jusqu’à Besançon (environ 130 km). Soirée chez des amis.
- Mardi 7 mai : c’est la traversé de l’Alsace et l’arrivée en Suisse à Bâle afin de contourner la Forêt Noire par le sud (environ 140 km). C'est Jean-Jacques Brodbeck, Président de la CMF qui accueillera l'équipe pour la nuit.
- Mercredi 8 mai : 1ère étape allemande de Bâle à Villingen (environ 130 km). Nuitée dans une auberge de jeunesse.
- Jeudi 9 mai : enfin Filderstadt à l'horizon (environ 125 km).

Au départ de ce difficile périple, on retrouvera donc :
Denis Martinie (clarinettiste), Jean-Louis Couturier (trompettiste), Daniel Bonnichon (saxophoniste), tous trois à vélo, et pour les accompagner en camping-car Stéphane Charles (tromboniste).

 

JUMELAGE

LA SOUTERRAINE– FILDERSTADT 

40e anniversaire 

9 au 12 mai 2013 

 

 

40 ans d’amitié franco-allemande

Depuis 1972, La Souterraine – 2e commune creusoise à signer une convention de jumelage – est jumelée avec la commune de Bernhausen, devenue en 1976 Filderstadt. En 2013, les cérémonies-anniversaires auront lieu en Allemagne du 9 au 12 mai. Dans cette aventure franco-allemande, qui découle des accords de l’Elysée dont nous célébrons cette année le cinquantenaire, les associations ont joué et jouent un rôle majeur. La Société Philharmonique de La Souterraine compte parmi les quelques associations qui entretiennent depuis le début du jumelage des liens étroits avec son homologue allemande, la Musikverein Bernhausen. Année après année, les anciens ont su transmettre aux plus jeunes leur passion pour cet échange qui marque à chaque fois les consciences, célèbre de manière concrète l’amitié entre les peuples et la construction européenne.

 

Les festivités autour du quarantenaire

En 2012, la Philharmonique a reçu son homologue et a élaboré un programme spécifique marqué notamment par la réalisation d’un grand concert spectacle retraçant ces 40 ans d’amitiés musicales autour de morceaux choisis à la fois par le chef français et le chef allemand. Ainsi, pour la première, c’était tout un programme qui était partagé. Et, cerise sur le gâteau, c’était l’Hymne du Jumelage composé par un habitant de Filderstadt qui était joué pour la première fois.

 

En 2013, c’est au tour de la Philharmonique de se rendre en Allemagne et les troupes se sont mobilisées, marquées par l’esprit qui avait régné l’année précédente.

 

Le voyage à vélo

Au cours de ce jumelage, presque tous les moyens de transports ont été utilisés : au début le train, puis l’autocar et les voitures particulières, pour certains aussi l’avion… L’an passé, pour la première fois, des sapeurs pompiers de Filderstadt sont venus en vélo

 

Cette année, quelques musiciens cyclosportifs sostraniens souhaitent eux aussi relever ce défit en y rajoutant une dimension humanitaire. La Creuse en particulier, comme l’Allemagne en général, sont marquées par un vieillissement de leur population : c’est donc une œuvre humanitaire européenne s’attachant à une maladie de la vieillesse, la maladie d’Alzheimer, qui a été choisie : la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer. Ainsi, l’exploit sportif sera aussi celui de la solidarité et de la culture.

 

Le voyage de la solidarité

La Société Philharmonique de La Souterraine, membre de la Confédération Musicale de France, souhaite aussi s’appuyer sur ce réseau pour réaliser son parcours sportif, et trouver auprès des sociétés musicales locales le relais leur permettant d’être hébergées.

 

Ainsi le voyage (d’environ 730 km) a été imaginé en 6 étapes :

Samedi 4 mai : la Philharmonique donnant un concert à Bénévent l’Abbaye, c’est d’abord un tour du Pays sostranien que réaliseront nos cyclistes avant de venir rejoindre leur lieu de concert. Dans toutes les communes, des urnes permettront de collecter les dons.

 

Dimanche 5 mai : l’équipe se rendra à Bourbon-Lancy (03), près de Moulins, en voiture, pour y débuter son périple cycliste. Cette 2e étape les conduira à Châlon-sur-Saône (environ 110 km).

 

Lundi 6 mai : en suivant la vélo-route Nantes Budapest, nos cyclistes iront jusqu’à Besançon (environ 130 km).

 

Mardi 7 mai : c’est la traversé de l’Alsace et l’arrivée en Suisse à Bâle afin de contourner la Fôrêt Noire par le sud (environ 140 km)

 

Mercredi 8 mai : 1ère étape allemande de Bâle à Villingen (environ 130 km)

 

Jeudi 9 mai : enfin Filderstadt en ligne d’horizon (environ 125 km)

 

Le budget

 

DEPENSES

 

PRODUITS

Repas  (5 personnes x 9 repas  x 15 €)675,00 Soutien des entreprises et des particuliers5 000,00
Autres repas et ravitaillement375,00 
Hébergement  (Suisse et Allemagne)350,00   
Carburant véhicule d’assistance400,00   
Matériel entretien vélos200,00   
Matériel de communication300,00   
Autres500,00   
Don pour l’association caritative (1€/km)2 200,00   

Total des dépenses 

5 000,00 

Total des produits

5 000,00

 

Toutes les sommes versées en plus iront directement et intégralement à l’association caritative retenue.

 

Appel aux dons

 

La Société Philharmonique étant reconnue Organisme d’Intérêt Général est en mesure de délivrer des reçus fiscaux pour tous les dons que vous effectuerez dont une partie peut être défiscalisée (66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises). 

 

Participants et contacts

 

Les participants de la Philharmonique au Raid cyclosportif :

- à vélo : 

Daniel Bonnichon, Président adjoint, 63 ans, saxophone ténor

Jean-Louis Couturier, 47 ans, trompette

Denis Martinie, 42 ans, clarinette

- accompagnateur :

Stéphane Charles, 39 ans, trombone

 

Contact : Denis Martinie 

   Adresse postale : 46 rue Saint Léger la Montagne – 87340 La Jonchère Saint-Maurice

   Tél. : 05 55 30 76 23 / 06 87 26 95 25

   Courriel : denis_martinie@yahoo.fr

 

Un raid en direct

 

Retrouvez tous les jours sur le site de la Philharmonique l’avancée du projet :

philharmonielasouterraine.openassos.fr

rubrique “Saison en cours” puis “En Allemagne à vélo”