52 ans d’amitié franco-allemande
Depuis 1972, La Souterraine – 2ème commune creusoise à signer une convention de jumelage – est jumelée avec la commune de Bernhausen, devenue en 1976 Filderstadt. Dans cette aventure franco-allemande, qui découle des accords de l’Elysée, les associations ont joué et jouent un rôle majeur. La Société Philharmonique de La Souterraine, l’Amicale des pompiers, et beaucoup d’autres associations entretiennent depuis le début du jumelage des liens étroits avec leurs associations homologues allemandes. Année après année, les anciens ont su transmettre aux plus jeunes leur passion pour cet échange qui marque à chaque fois les consciences, célèbre de manière concrète l’amitié entre les peuples et la construction européenne.
Le séjour 2024 à Filderstadt a marqué le second volet de cet anniversaire : nous avons fêté en 2023, en France les 50 ans lors de la venue de nos amis allemands et Filderstadt organise en 2024 le retour.
130 personnes environ se sont rendues en Allemagne et 150 allemands ont accueilli, soit 280 personnes de tous âges. Les échanges se sont fait également avec les enfants du conseil municipal et les jeunes de l’IME de la Roseraie. D’autres associations ont participé au voyage : un groupe nature qui travaille et échange leurs connaissances sur la biodiversité et la protection des milieux naturels, l’Amicale des sapeurs-pompiers de la ville de La Souterraine et la Société Philharmonique.
L’objectif de ces échanges est de développer et perpétuer les relations amicales, sportives et culturelles entre les 2 villes, tout ceci de façon intergénérationnelle. Ces échanges favorisent l’ouverture d’esprit vers les autres, avec leurs différences de langue, de culture, d’habitude de vie.