La Philharmonique en 2013...

La Philharmonie ....

En 2006, cette vieille dame qu'est la Philharmonique de La Souterraine fêtait symboliquement ses 120 ans. Un symbole en effet car elle est déjà citée par le Préfet de la Creuse en 1876. Mais c'est en 1886 que les choses prennent réellement forme. Depuis, des centaines de musiciens et d'administrateurs bénévoles ont assuré la continuité d'une activité musicale à La Souterraine, même dans les moments difficiles. Et depuis quasiment la Libération, l'activité musicale n'a fait que progresser, faisant de la Philharmonique (seule ou aux côtés de l'Espérance Dunoise pendant près de 30 ans) l'une des sociétés creusoises les plus dynamiques et les plus engagées.

Depuis 2007, la Philharmonique a confié ses rennes à une charmante présidente, Marie-France Martinie, qui poursuit l'action entreprise par ses prédécesseurs. Pascal Naturel en a assuré la direction depuis 2009 et c'est Elodie Cotet qui a repris la baguette depuis septembre 2012

Forte d'une petite quarantaine de membres, elle s'est associée depuis le début de la saison 2011-2012 avec les Fanfarons Guérétois, permettant ainsi aux deux ensembles de disposer d'un très bel orchestre d'harmonie. Cette entente n'empêche pas l'une et l'autre des sociétés de produire des projets spécifiques ouverts à tous les musiciens qui souhaitent y participer.