Le Projet

Depuis 1972, La Souterraine – 2e commune creusoise à signer une convention de jumelage – est jumelée avec la commune de Bernhausen, devenue en 1976 Filderstadt. En 2013, les cérémonies-anniversaires auront lieu en Allemagne du 9 au 12 mai. Dans cette aventure franco-allemande, qui découle des accords de l’Elysée dont nous célébrons cette année le cinquantenaire, les associations ont joué et jouent un rôle majeur. La Société Philharmonique de La Souterraine compte parmi les quelques associations qui entretiennent depuis le début du jumelage des liens étroits avec son homologue allemande, la Musikverein Bernhausen. Année après année, les anciens ont su transmettre aux plus jeunes leur passion pour cet échange qui marque à chaque fois les consciences, célèbre de manière concrète l’amitié entre les peuples et la construction européenne. En 2013, c’est au tour de la Philharmonique de se rendre en Allemagne et les troupes se sont mobilisées, marquées par l’esprit qui avait régné l’année précédente pour l'accueil de la Musikverein Bernhausen à l'occasion des célébration du quarantenaire en France.

Au cours de ce jumelage, presque tous les moyens de transports ont été utilisés : au début le train, puis l’autocar et les voitures particulières, pour certains aussi l’avion… Cette année, quelques musiciens cyclosportifs sostraniens souhaitent relever le défit de faire le chemin en vélo en y rajoutant une dimension humanitaire. La Creuse en particulier, comme l’Allemagne en général, sont marquées par un vieillissement de leur population : c’est donc une œuvre humanitaire européenne s’attachant à une maladie de la vieillesse, la maladie d’Alzheimer, qui a été choisie : la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer. Ainsi, l’exploit sportif sera aussi celui de la solidarité et de la culture.

 

Le voyage (d’environ 730 km) a été imaginé en 6 étapes :
-  Samedi 4 mai : la Philharmonique donnant un concert à Bénévent l’Abbaye, c’est d’abord un tour du Pays sostranien que réaliseront nos cyclistes avant de venir rejoindre leur lieu de concert. Dans toutes les communes, des urnes permettront de collecter les dons ; elles seront relevées ce jour.
- Dimanche 5 mai : l’équipe se rendra à Bourbon-Lancy (03), près de Moulins, en voiture, pour y débuter son périple cycliste. Cette 2e étape les conduira à Châlon-sur-Saône (environ 110 km) où les accueilleront pour la nuit les membres de l'Harmonie.
- Lundi 6 mai : en suivant la vélo-route Nantes Budapest, nos cyclistes iront jusqu’à Besançon (environ 130 km). Soirée chez des amis.
- Mardi 7 mai : c’est la traversé de l’Alsace et l’arrivée en Suisse à Bâle afin de contourner la Forêt Noire par le sud (environ 140 km). C'est Jean-Jacques Brodbeck, Président de la CMF qui accueillera l'équipe pour la nuit.
- Mercredi 8 mai : 1ère étape allemande de Bâle à Villingen (environ 130 km). Nuitée dans une auberge de jeunesse.
- Jeudi 9 mai : enfin Filderstadt à l'horizon (environ 125 km).

Au départ de ce difficile périple, on retrouvera donc :
Denis Martinie (clarinettiste), Jean-Louis Couturier (trompettiste), Daniel Bonnichon (saxophoniste), tous trois à vélo, et pour les accompagner en camping-car Stéphane Charles (tromboniste).